Notice (8): Undefined index: Coordonnee [APP/Controller/AppController.php, line 1007]
Notice (8): Undefined index: Horaire [APP/Controller/AppController.php, line 1022]
Les amis de l'orgue - Cheviré le rouge

Les amis de l'orgue

Le dimanche 6 septembre 2015 à 17 heures, l'église Saint-Médard a vu ses bancs se garnir avec une centaine de personnes pour entendre l'orgue de Cheviré le rouge où Marcel Dupré y joua et composa.
Au cours de cet après-midi musical offert gratuitement au public, les amis de l'orgue ont donné l'occasion à tous d'entendre les sonorités rares de ce patrimoine musical local de 1865. Au programme : plusieurs solos et duos avec flûte. Un duo d'orgue et orgue de barbarie a joué et a démontré le caractère universel de cet instrument de musique.
Il a été interprété des sonates, Ground, Canzonetta, Fugue à 3 voix, etc... été à l'honneur: Jean-Sébastien Bach, Henri Purcel, Buxtehude par Catherine Guth.
Corelli, Georg Philipp Telemann, Louis de Caix d'Hervelois par André Kuhn et Danielle Davoine.
Beethoven, J.S Bach et Mozart par des enfants de Cheviré le Rouge: Maria et Anastassia Terekhin (7 ans et 15 ans).
Et enfin Fiedrich Wilheim Zachow, J.S. Bach et Guy Béart par Denis Epié, Danielle Davoine et Michel Toulier.
BRAVO et FÉLICITATION à tous ces artistes et bénévoles...

Ce concert, a été la dernière occasion d'entendre l'orgue avant les travaux qui seront réalisés sur la toiture de l'église. En effet, pendant cette période qui s'écoulera sur près de 9 mois, l'orgue sera recouvert de bâches de protection qui le condamneront temporairement au silence. Une intervention indispensable sur l'orgue est donc prévue à l'issue des travaux de l'église, pour le nettoyage de ses tuyaux et son accord. Elle sera, pour les amis de l'orgue, l'occasion d'assurer leur mission de sauvegarde, et de mobiliser, au cours de l'été 2016, des bénévoles qui seront encadrés par un facteur d'orgue, en charge de mener à bien cette opération.

Dates à retenir également : les amis de l'orgue invitent tous les jeunes cheviréens et jeunes voisins de Cheviré à découvrir l'orgue lors des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre.

A ce jour,  vous pourrez consulter le site de: "les amis de l'orgue de Cheviré le Rouge"


Les amis de l'orgue en images